Hépatites

Que sont les hépatites ?

Les hépatites sont des virus, qui provoquent une inflammation du foie, une cirrhose jusqu’au cancer. Les principales hépatites virales sont l’hépatite A, B ou C. Il existe un vaccin contre les hépatites A et B. Il est recommandé aux hommes gays de se vacciner.



Qu’est-ce que l’hépatite A ?

Le virus de l’hépatite A se multiplie dans le foie humain et est éliminé par l’intestin. L’infection se propage par conséquent par le biais de l’eau potable souillée par des excréments ou par des aliments contaminés. Des mollusques ou des légumes souillés par des excréments peuvent être la source d’une infection. L’infection peut aussi être transmise par un contact bucco-anal. La durée de la maladie va de une à deux semaines à plus de six mois, mais elle ne devient jamais chronique. L’infection ne laisse généralement pas de séquelles.



Qu’est-ce que l’hépatite B ?

Le virus de l’hépatite B est très infectieux et se transmet par contact avec des fluides corporels (notamment le sang et les sécrétions génitales, voire la salive) de personnes infectées, et ce lors des rapports sexuels ou de l’utilisation commune de seringues, mais aussi par des lésions cutanées même infimes ou par le biais des muqueuses. Les femmes (ou les hommes transgenres) infectées peuvent transmettre le virus à leurs enfants au moment de l’accouchement.



Qu’est-ce que l’hépatite C ?

Le virus de l’hépatite C est avant tout transmis par l’utilisation commune de seringues et d’aiguilles lors de la consommation de drogue par injection. Il peut également se transmettre lorsqu’un billet de banque roulé ou une paille à sniffer est échangée et que du sang est inspiré. Les transmissions du virus par voie sexuelle sont relativement rares, mais se multiplient ces derniers temps chez les homosexuels masculins infectés par le VIH.



Quels sont les symptômes typiques des hépatites ?

Dans de nombreux cas, les hépatites sont asymptomatiques. Des symptômes tels que l’épuisement, les nausées, la fièvre et les vomissements se produisent dans certains cas. Il peut également y avoir une coloration jaune des conjonctives de l’œil, ultérieurement de la peau. Des selles de couleur claire qui flottent sur l’eau, des urines sombres et des démangeaisons sur tout le corps constituent d’autres signes de la maladie. Les conséquences les plus graves sont le cancer du foie et la défaillance hépatique (pour les hépatites B+C).