Syphilis

Qu’est-ce que la syphilis ?

La syphilis est une infection bactérienne facilement transmissible. L’infection se transmet par des relations sexuelles anales, vaginales ou buccogénitales non protégées. Si elle n’est pas soignée, la syphilis traverse trois stades et peut avoir des conséquences graves pour la santé.

Au premier stade, un chancre indolore apparaît sur la muqueuse du prépuce, le gland, la muqueuse anale ou vaginale, ou dans la bouche. Ce chancre peut passer inaperçu, car il ne provoque aucune douleur et disparaît après trois à six semaines. La personne est très contagieuse à ce stade de la maladie.

Au deuxième stade, des taches apparaissent sur tout le corps, et plus particulièrement dans les paumes des mains et des pieds. Ces taches disparaissent également après un certain temps. Le contact avec la peau suffit à ce stade de la maladie pour transmettre la syphilis.

Le troisième stade apparaît des années plus tard (jusqu’à 10 ans). Si la syphilis n’est jamais traitée, elle attaque le système nerveux et provoque de graves lésions à certains organes.

Les préservatifs et le respect systématique des règles de safer sex réduisent le risque d’infection à la syphilis, mais ne permettent pas d’exclure totalement la transmission. C’est la raison pour laquelle il est important d’être attentif aux symptômes. Quiconque a de nombreux partenaires sexuels devrait passer un test de dépistage de la syphilis une fois par an. Si le test est positif, il est important d’en informer volontairement le partenaire habituel, tout comme ses partenaires sexuels. La personne concernée peut le faire elle-même, le médecin traitant et le personnel de conseil peuvent l'y aider. Les recontaminations de type ping-pong peuvent ainsi être évitées.

La syphilis peut se transmettre à l’enfant pendant la grossesse. Elle peut entraîner des fausses couches ou des lésions chez l’enfant. C’est pourquoi il est important que les personnes enceintes (femmes ou hommes transgenres) fassent un dépistage de la syphilis durant leur grossesse.