VIH

Qu’est-ce que le VIH ?

L’acronyme VIH signifie « virus de l’immunodéficience humaine ». Plus simplement, il s’agit d’un virus, qui affaiblit le système immunitaire humain. Il détruit les défenses immunitaires de l’organisme, ou le « système immunitaire », déclenchant ainsi le sida. L’organisme ne parvient plus à se défendre contre les agents pathogènes (bactéries, virus ou champignons). Il en résulte des maladies potentiellement mortelles, comme des pneumonies ou certains types de cancers. On parle alors de sida.



Qu’est-ce que le sida ?

Sida est également un acronyme qui veut dire « syndrome d’immunodéficience acquise ». On rencontre aussi son équivalent anglais, aids (Acquired Immunodeficiency Syndrome). On parle de sida, lorsque le système immunitaire est affaibli après plusieurs années par le VIH et que des maladies dites opportunistes apparaissent (pneumonie, tuberculose, etc.).



Combien de personnes sont séropositives ?

Environ 35 millions de personnes dans le monde sont séropositives au VIH ou atteintes du sida. En Suisse, elles sont entre 20’000 et 25’000.



Est-ce le VIH est curable ?

Une infection au VIH reste encore inguérissable. Si une thérapie antirétrovirale est débutée au bon moment, les chances de maintenir durablement une charge virale indétectable dans le sang sont bonnes. Aujourd’hui, une personne séropositive, qui débute un traitement à temps, a une espérance de vie équivalente à celle de la population générale. C’est la raison pour laquelle un diagnostic précoce est si important.