Choisir une médecin

La séropositivité au VIH indique une infection chronique qui implique un traitement de longue durée. Il est donc important que tu instaures un rapport de confiance avec ton/ta médecin. Si tu as l’impression que tu ne peux pas parler ouvertement de tout avec ton/ta médecin ou qu’il elle ne répond pas vraiment à tes besoins, il est préférable d’en chercher une autre.

La loi sur l’assurance-maladie (LaMal) garantit à toutes les personnes domiciliées en Suisse le libre choix de son/sa médecin. Si, lors de la conclusion de ton assurance-maladie, tu as opté pour le modèle médecin de famille tu peux demander un bon de délégation au profit d’une spécialiste VIH. Si tu as opté pour un réseau de soin (HMO), tu peux regarder les clauses pour consulter en dehors de celui-ci, notamment auprès d’une spécialiste. Ensuite, si nécessaire, tu pourras modifier les conditions de ton contrat au moment où celui arrivera à échéance.

Le traitement efficace d’une infection par le VIH exige des connaissances spécifiques que seules peu de médecins de famille possèdent. Ceux-ci collaborent donc le plus souvent avec un centre de traitement du VIH ou une médecin expérimentée d’un cabinet spécialisé dans le VIH. Les membres de l’Aide Suisse contre le Sida pourront te donner les adresses de ces cabinets. La plupart des Checkpoints proposent également un suivi pour les personnes séropositives.

Brochures: «Prêt pour la thérapie?»: commander / télécharger le PDF