Traitement antirétroviral (TAR)

Il existe aujourd’hui plus de 20 médicaments dits antirétroviraux pour traiter une infection au VIH. Un traitement antirétroviral (TAR) standard combine trois principes actifs, raison pour laquelle on parle aussi de traitement combiné. Ces principes actifs peuvent être regroupés dans un seul médicament ou répartis entre plusieurs médicaments.

Un traitement antirétroviral ne peut pas faire disparaître entièrement le virus de l’organisme, mais il empêche pour l’essentiel sa multiplication, apportant ainsi de nombreux avantages:

  • La maladie, le sida, ne se déclare pas.
  • Le système immunitaire est soulagé et se rétablit.
  • Les personnes séropositives, dans certaines conditions, ne transmettent plus le VIH lors de rapports sexuels.
  • L’espérance de vie et la qualité de vie augmentent considérablement.

Il est aujourd’hui recommandé de commencer un traitement le plus tôt possible, quel que soit l’état du système immunitaire et le nombre de copies du virus dans l’organisme,

Tous les médicaments contre le VIH connus à ce jour peuvent s’accompagner d’effets secondaires. Pour la plupart, ils sont toutefois modérés. En présence d’effets secondaires gênants persistants, le médecin ajustera le traitement. Grâce au nombre élevé de médicaments disponibles, on trouve presque toujours une combinaison appropriée et bien tolérée.

Des interactions existent relativement souvent entre le TAR et d’autres médicaments, drogues, extraits végétaux (millepertuis, etc.). Il est donc conseillé d’informer les médecins consultés du traitement VIH suivi et de tous les médicaments et de toutes les substances pris.

Brochures:
«Prêt pour la thérapie?»: commander / télécharger le PDF (en français, allemand, anglais)
«Médicaments anti-VIH»: télécharger le PDF (en français, allemand)
«Aperçu des médicaments antirétroviraux»: télécharger le PDF