Diagnostic de séropositivité

Tu viens d’apprendre que tu es séropositif. Si une infection par le VIH demeure à ce jour incurable (on reste porteur du VIH toute sa vie), les thérapies médicales disponibles permettent aux personnes infectées par le VIH de vivre aussi longtemps que les personnes séronégatives du même âge et de ne pas transmettre le virus à leurs partenaires.

Etre séropositif signifie que tu as contracté le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En l’absence de traitement, l’infection au VIH va affaiblir progressivement affaiblir ton système immunitaire jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus en mesure de te protéger.

Avant toute chose, il faut que tu consultes rapidement une médecin pour des analyses. Tu pourras ensuite débuter une thérapie pour maitriser l’infection. Plutôt ce sera fait, mieux ce sera pour toi et pour tes partenaires.

Les membres de l’Aide Suisse contre le Sida et les Checkpoints sont là pour répondre à tes questions, craintes et souhaits. Tu peux aussi rejoindre un groupe d’entraide ou participer à des réunions ainsi qu’à des séminaires avec des personnes séropositives. En cas de questions, tu peux également t’adresser au Dr. Gay.

Brochure «Vivre avec le VIH – L'essentiel après le diagnostic»: commander / télécharger le PDF