VIH et safer sex

Le diagnostic de séropositivité ne signifie pas que tu doives renoncer à une vie sexuelle épanouie. Des mesures de protection simples permettent d’empêcher une transmission du VIH:

  • Safer sex: pour le sexe anal, toujours utiliser un préservatif et suffisamment de lubrifiant; pour le sexe oral, éviter le sperme dans la bouche et, en cas d’accident, ne pas en avaler.
  • TAR efficace: lorsque le traitement antirétroviral (TAR) est appliqué à la lettre, qu’aucun virus n’a été détecté dans le sang depuis au moins six mois, que l’efficacité du traitement est vérifiée régulièrement par un médecin et que la personne concernée ne souffre d’aucune autre infection sexuellement transmissible (IST), alors le risque de transmission du VIH par voie sexuelle peut pratiquement être exclu.
  • Sérotriage: les personnes atteintes du VIH/sida recherchent spécifiquement un partenaire également séropositif. Si le sérotriage permet d’écarter la crainte de transmettre le VIH, il n’offre aucune protection contre d’autres infections sexuellement transmissibles.
  • Safer use: en cas de consommation de drogues par voie intraveineuse, ne jamais s’échanger les seringues et les accessoires.
Two-men-f© Uwe-KrejciCorbi
© Corbis